The cognitive training needs of older drivers
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Auteurs : Anabela Simoes [Portugal]Source :
- Recherche, transports, sécurité [ 0761-8980 ] ; 2003.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Transport routier, Personne âgée, Télématique.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
D'après une publication récente (OECD, 2001), une personne sur quatre aura 65 ans ou plus en 2030 dans plusieurs pays-membres de l'OCDE. Compte tenu du nombre croissant de possesseurs du permis de conduire, le pourcentage de conducteurs âgés sera lui aussi en augmentation. Le processus de vieillissement se traduit par des changements structuraux et fonctionnels, qui mènent, d'une part à une baisse de performance lors de la réalisation des tâches quotidiennes, d'autre part à un usage quotidien de médicaments. L'un comme l'autre de ces facteurs affecte les capacités de conduite. Ajoutons que tout changement dans le Code de la route, ainsi même que des modifications temporaires de l'environnementroutier peuventtroubler et désorienterles conducteurs âgés. Surla base d'un état de l'art des études consacrées aux déficiences liées au vieillissement et à leurs effets sur l'activité du conducteur, y compris les comportements compensatoires qu'il met en place, on suggère d'utiliser le concept de plasticité cognitive pour élaborer des programmes spécifiques de formation continue, centrés sur la stimulation cognitive. L'existence d'une plasticité cognitive chez les personnes âgées permet de considérer la formation cognitive comme un moyen puissant de réduction et prévention des déficiences dues au vieillissement. Devant l'impossibilité d'adapter pleinement l'environnement routier aux personnes âgées, d'autres pistes doivent être explorées dans le but d'améliorer la sécurité routière. L'une d'entre elles est la formation cognitive. Les aides télématiques, qui font découvrir aux conducteurs âgés d'autres stratégies compensatoires, doivent également pouvoir leur éviter de renoncer précocement à la conduite automobile, à condition que les systèmes techniques ne provoquent pas de leur part un phénomène de rejet. On veillera donc, lors des programmes de formation, à familiariser les conducteurs âgés avec les outils conçus selon les connaissances les plus actuelles en sciences cognitives et spécialement adaptés à eux. Ces programmes, qui s'adressent à tous les conducteurs âgés, devront être largement accessibles. L'article conclut à un besoin d'études plus poussées, en particulier sur des échantillons représentatifs de conducteurs âgés de différents pays européens.
Affiliations:
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